A propos du site / Emplois / Offres d’emploi

Offre d’emploi - Responsable de la cellule d’intervention en région (Cire) Hauts de France

4 mai 2017

L’agence nationale de santé publique conduit son action régionale au travers de ses cellules d’intervention en région (Cire) placées au plus près du terrain auprès des agences régionales de santé (ARS) ; elles leur apportent l’expertise scientifique dans le champ de la veille, surveillance et de l’alerte sanitaire pour l’aide à la décision des politiques de santé régionales.
Au nombre de 12 en métropole et 3 en Outre-mer (Antilles, Guyane et Océan Indien), les 15 Cire assurent ainsi la veille, l’alerte et la surveillance de l’état de santé de la population sur l’ensemble du territoire et jouent un rôle majeur dans la gestion locale des situations de crise sanitaire. Les Cire sont le représentant unique en région de l’agence nationale de santé publique. A ce titre, elles représentent l’ensemble des missions de l’ANSP.
Par ailleurs, la DiRe pilote au niveau national le système de surveillance syndromique SurSaUD® à partir des quatre sources d’information que sont le réseau OSCOUR® (organisation de la surveillance coordonnée des urgences) ; le réseau SOS Médecins ; la surveillance de l’enregistrement de la mortalité par les services d’état-civil (Insee) et la surveillance des causes de mortalité via la certification électronique (CépiDc). La surveillance syndromique est un système national régionalisé dont l’utilisation, la visibilité et l’intérêt des données sont déterminantes en région. Ce dispositif de surveillance multisources, dont la vocation première est la détection d’évènements sanitaires inattendus, permet également de produire des indicateurs sanitaires pour le suivi des tendances et l’évaluation de l’impact sanitaire aux niveaux national et régional.
Sous l’autorité du directeur de la Direction des Régions, le responsable de la Cire est le représentant unique de l’agence nationale de santé publique en région.
Le responsable de Cire aura une vision globale et une compréhension des enjeux régionaux de santé publique, une bonne connaissance du programme des ARS au travers des plans régionaux de santé, une bonne connaissance des priorités nationales et une capacité à faire émerger les priorités des axes de travail en région parmi l’ensemble des thématiques de santé publique portées par l’agence nationale de santé publique pour ajuster au mieux l’action régionale.
La fonction d’un responsable de Cire revêt une dimension de délégation institutionnelle forte au-delà des seules missions d’élaboration d’un programme d’activité et de sa mise en œuvre au sein de l’équipe qu’il dirige. Cette dimension institutionnelle conditionne l’ancrage régional de l’agence dans ses trois dimensions de 1. Veille, alerte et surveillance de l’état de santé des populations, 2. La prévention et promotion de la santé et 3. L’intervention en situation d’urgence sanitaire.
Outre cette dimension institutionnelle, le responsable de la Cire assure une mission opérationnelle dans le champ de la veille, de la surveillance et de l’alerte.

Pour en savoir plus

source : BDSP, 25/04/2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences