Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Equipes médicales de territoire : Fiches pratiques

6 octobre 2017

L’ANAP propose les premières fiches pratiques consacrées aux équipes médicales de territoire (EMT).

Pourquoi constituer une équipe médicale de territoire ? Comment faire vivre une équipe de praticiens au sein d’un territoire ? Quel pilotage des équipes de filière ? Quelle reconnaissance est donnée à l’exercice territorial ? Comment sont gérés les nouveaux modes d’exercice ?

Enjeux

Les organisations territoriales vont accompagner des structurations de l’offre de soins vers différents modèles et vont questionner de nouvelles pratiques pour les médecins et de nouveaux modes d’animation pour les équipes : démultiplication des lieux de travail, perte du sentiment d’appartenance à un établissement, harmonisation des rémunérations…

L’organisation telle que chacun l’a connue depuis des années risque d’être fortement bouleversée et de faire émerger de nouveaux modes d’exercice, de nouveaux outils.

L’étude des retours d’expériences réalisés par l’ANAP sur la structuration de filières de soins sur les territoires a fait apparaître l’équipe médicale de territoire comme un élément commun, à la fois source de nombreux travaux pour la construire et facteur de réussite dans la durée pour les filières. L’équipe médicale de territoire est issue d’une collaboration souvent longue entre médecins. Sa réussite s’appuie sur l’intelligence collective, la confiance partagée et la volonté des professionnels en place. Elle est aussi un élément d’attractivité pour les nouveaux praticiens et les jeunes générations et un élément de fidélisation pour les praticiens expérimentés.

Ce premier travail de capitalisation d’expériences d’établissements retracées dans des monographies, a conduit à la rédaction de dix fiches pratiques dans le but de vous aider à constituer et faire fonctionner une équipe médicale de territoire.
Présentation des fiches

Cinq thèmes et dix fiches ont été retenus pour cette première itération :

  • Initier, manager et animer une EMT
  • La formation comme point d’appui au sein des EMT
  • Nouvelles fonctions
  • Effets sur les pratiques médicales
  • Attractivité médicale et fidélisation

Consulter les documents sur le site de l’ANAP

Source : ANAP, octobre 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences