Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur

19 mai 2017

L’incitation à la coopération entre les structures de l’offre de soins, affirmée à de nombreuses reprises, apparait comme une réponse aux impératifs croissants de sécurité et d’efficience dans l’évolution du système de soins. La dynamique de coopération concerne aussi le domaine de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI).

Présentation de la publication

Sur la base des retours d’expérience, l’ANAP met à disposition de la communauté hospitalière un guide d’appui à la mise en œuvre des coopérations territoriales. Cette publication présente des enseignements opérationnels issus des retours d’expérience, et des facteurs clés de succès pour mener à bien une coopération en PUI. Les acteurs pourront tirer parti de ce guide dans la réalisation de leurs projets de coopération, qu’ils se matérialisent dans le cadre de GHT et/ou de GCS.

Les enseignements portent notamment sur :

  • la gouvernance et le pilotage du projet de coopération ;
  • la gestion et la conduite de projets de coopération ;
  • la communication interne et externe autour du projet ;
  • les volets opérationnels du projet de coopération (systèmes d’information, performance de la chaine d’approvisionnement, automatisation de la dispensation nominative, management des ressources humaines, organisation de la logistique inter-sites…).

Objectif

Cette publication donne des orientations méthodologiques et formule des propositions de solutions, notamment sur des points particulièrement « durs » mis en évidence au travers des retours d’expérience étudiés, à la lumière des réalisations opérationnelles observées.

L’objectif est de permettre aux futurs candidats à une coopération en PUI de disposer d’un partage de bonnes pratiques organisationnelles, mais aussi de pratiques à proscrire pour éviter des écueils connus.

Cette publication est assortie des monographies détaillées des GCS étudiés (à télécharger en annexe au bas de cette page) et de trois outils opérationnels comme appui à la mise en œuvre des coopérations en PUI :

  • Outil Auto-Diagnostic de conduite et de suivi d’un projet de coopération PUI
  • Outil Auto-Diagnostic territorial de la prise en charge médicamenteuse (PECM) du patient et/ou du résident
  • Fiche-repère relative à l’automatisation de la dispensation nominative des médicaments

Consulter le guide sur le site de l’ANAP

Source : ANAP, mai 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences