Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes

12 septembre 2017

Les projets TSN ont dès leur lancement intégré dans leurs réalisations des dispositifs en soutien à la coordination des cas complexes qui ont conduit à la mise en place des PTA. Leurs expériences, diverses dans les modalités de construction de ce dispositif d’appui à la coordination dédié aux situations complexes, sont riches d’enseignements.

Enjeux

Vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, complexité croissante des prises en charge, diminution des durées de séjour à l’hôpital, développement de l’ambulatoire : autant d’évolutions qui ont modifié en profondeur l’exercice au quotidien des professionnels de santé. Pour les accompagner, tout en assurant aux patients une offre de soins optimisée et coordonnée à l’échelle des territoires, la coopération de l’ensemble des professionnels de santé doit être renforcée. A cet effet, l’un des défis que les acteurs du système de santé doivent relever consiste à structurer des organisations du parcours de santé davantage coordonnées et pluri professionnelles, en particulier pour accompagner les situations complexes.

Présentation de la publication

Trois enseignements essentiels peuvent être relevés.

D’abord la phase de construction doit associer et impliquer dès son initiation les professionnels de santé.
Ensuite, il n’existe pas de modèle unique qui pourrait s’imposer à tous les territoires. En effet, les dispositifs territoriaux d’appui à la coordination des situations complexes ne sont pas des objets univoques standards. Les trajectoires sont diverses, notamment en ce qui concerne la notion de complexité, les étapes vers la polyvalence ou la perspective d’un guichet unique.

Enfin, il n’en demeure pas moins qu’un ensemble de fondamentaux méthodologiques se dégagent et s’organise autour de trois temps :

  • préparer le dispositif d’appui à la coordination des situations complexes (quel territoire choisir et pour répondre à quels besoins ?),
  • le construire (comment l’articuler avec les acteurs existants et quelles missions lui confier ?),
  • l’équiper (quels services numériques déployer et quelles compétences associer pour répondre à un objectif de polyvalence du dispositif ?).

Objectif

Ce document a été structuré afin de pouvoir être utilisé comme une aide à la construction de dispositifs au service de l’appui à la coordination des situations complexes. Il traite, à partir des enseignements issus du retour d’expérience des cinq projets TSN, des sujets clés, des points de vigilance et des questions à se poser pour construire un dispositif d’appui à la coordination de type plateforme territoriale d’appui.

Consulter sur le site de l’ANAP la publication

Source : ANAP, septembre 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences