Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique

20 juin 2017

L’organisation des soins dans les établissements de santé pose le problème de l’organisation des ressources humaines et de leurs activités, notamment en ce qui concerne la temporalité des différentes interventions. Elle nécessite la formalisation des organisations et l’anticipation des temps conjoints ou successifs des professionnels.

Ce travail méthodologique, élaboré à partir de l’accompagnement de 30 établissements, propose aux équipes hospitalières une démarche et des outils pour permettre une meilleure synchronisation des intervenants, les aider à travailler de façon mieux coordonnée pour la qualité et la sécurité des soins au patient, leur propre bien-être au travail et aussi pour l’efficience de leur établissement.

Présentation de la publication

Ce guide éclairé par le retour d’expérience des structures de soins, réalise un focus sur les sites et moments « à risque » de désynchronisation. Il propose également une démarche méthodologique et des outils pour aider les équipes à porter ce sujet au cœur des organisations hospitalières.

Objectif / Enjeux

Les fréquents dysfonctionnements en matière de synchronisation des acteurs autour du patient hospitalisé se révèlent presque toujours mal étiquetés et leurs conséquences mal évaluées. L’objectif de ce travail est d’éveiller l’intérêt des équipes hospitalières, de les mettre en alerte, de les aider à caractériser les problématiques organisationnelles qui polluent le quotidien et de leur proposer une démarche et des outils pour mettre en œuvre, pérenniser et déployer des actions de coordination des intervenants auprès du patient.

A qui s’adresse cette publication ?

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des responsables et coordonnateurs des équipes hospitalières quel que soit leur niveau hiérarchique et la forme de l’équipe dont ils sont chargés d’assurer la cohésion.

Il s’adresse également à tous les professionnels de terrain qui cherchent des éléments de conviction pour sortir du fatalisme ou des solutions pour mieux synchroniser les acteurs de la prise en charge hospitalière du patient.

Pour en savoir plus

Source : ANAP, juin 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences