Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

2 août 2018

Il s’agit de la première publication portant sur la restitution d’une sélection d’indicateurs et de données de caractérisation provenant du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

Enjeux

Pendant les trois années de déploiement du Tableau de bord (2015, 2016, 2017), les établissements et services médico-sociaux sont entrés progressivement dans la démarche, territoire par territoire. A l’issue de cette période et au regard du nombre important de structures mobilisées (plus de 75% des structures concernées), il est possible de commencer à restituer quelques indicateurs au niveau national.

Présentation de la publication

Cette publication propose une analyse synthétique d’une sélection d’indicateurs et de données de caractérisation issus du Tableau de bord, couvrant l’ensemble de ses quatre axes. Chaque restitution donne lieu à un format identique avec l’évolution de la médiane sur trois campagnes, une répartition des valeurs en fonction du nombre de structures, un benchmark par catégorie de structure, un benchmark par région, ainsi qu’un commentaire synthétique pour aider à la lecture.

Objectif de la publication

Ce premier travail d’analyse a vocation à donner un éclairage concernant la situation du secteur médico-social au travers des quelques indicateurs et données issus du Tableau de bord. Il propose entre autres des comparaisons territoriales, des analyses thématiques, des évolutions dans le temps.

Sans aller jusqu’à bâtir une vision exhaustive du champ médico-social, cette publication offre une première vision globale du secteur à partir des données du Tableau de bord et permet d’affiner la connaissance de l’offre.

Elle permet également de visualiser les potentialités de restitution de la plateforme Tableau de bord. Si les ESMS saisissent leurs données, il convient dans un deuxième temps qu’ils perçoivent l’intérêt d’exploiter leurs restitutions et leur benchmark. Cette publication a vocation à les en convaincre ! En se connectant à la plateforme, les ESMS peuvent en effet accéder à l’évolution dans le temps de leurs indicateurs et se situer par rapport aux structures comparables.

Cette publication propose une photographie du secteur médico-social à un instant donné permettant de tirer quelques grands enseignements, sous réserve d’une connaissance plus fine des enjeux des structures sur leur territoire d’implantation.

Télécharger la publication sur le site de l’ANAP

Source : ANAP, juillet 2018

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences