Actualité / Actualité de la santé

ARS HdF - Projet régional de santé Hauts-de-France 2018-2028

13 juillet 2018

Le PRS 2018-2028 a été arrêté par la Directrice générale de l’ARS le 5 juillet 2018. Élaboré avec plus de mille acteurs de la santé en région et approuvé par la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie, il définit la stratégie de santé dans les Hauts-de-France pour les dix ans à venir.

Monique Ricomes a adopté le PRS 2018-2028 par arrêté du 5 juillet 2018. Ce document, co-construit avec l’ensemble des partenaires de l’Agence, est un guide pour l’action : il fixe les orientations stratégiques et les objectifs à 10 ans, pour améliorer la santé de la population et lutter contre les inégalités de santé.

Le PRS Hauts-de-France est construit autour de sept orientations stratégiques qui visent à améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé :

  • Promouvoir un environnement favorable à la santé et agir sur les comportements dès le plus jeune âge
  • Mobiliser les acteurs de la santé pour apporter des réponses aux ruptures dans les parcours de santé
  • Garantir l’accès à la santé pour l’ensemble de la population, en s’appuyant sur les dynamiques issues des territoires, les innovations et le numérique
  • Garantir l’efficience et la qualité du système de santé
  • Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires
  • Renforcer les synergies territoriales et prioriser les actions en fonction des spécificités territoriales
  • Reconnaître l’usager comme acteur du système de santé

Ces orientations, ainsi que les résultats attendus, sont définies dans le Cadre d’orientation stratégique. Elles sont déclinées dans le Schéma régional de santé en 23 objectifs qui seront mis en œuvre pendant la durée du schéma au travers de plans d’actions. Un suivi annuel de ces plans sera réalisé, au niveau régional et territorial.

Projet régional de santé

source : ARS HdF, juillet 2018

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences