Actualité / Actualité de la santé

Consentement et violence en obstétrique et psychiatrie

20 novembre 2017

Edictée en 2002, la loi Kouchner (Loi n° 2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est claire : « toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Comment cette notion de consentement est-elle appréhendée en obstétrique et en psychiatrie ? La loi est-elle vraiment respectée par les soignants ?

Dans les maternités françaises, les professionnels de santé ont tendance à considérer les femmes qui accouchent comme inaptes à comprendre les informations de soins tandis que leur consentement, rarement recherché, est souvent bafoué.

Aujourd’hui, les femmes parlent. Des associations de femmes victimes de violences obstétricales luttent pour obliger les professionnels de la naissance à respecter la loi sur le consentement et à modifier leurs pratiques.

Dans les services psychiatriques, comment concilier soins et droits, lorsque bien souvent l’on soigne sans consentement, ou sous la contrainte ? Quels sont les règles juridiques et les critères qui définissent l’hospitalisation sans consentement, ou encore la contention ?

La Haute Autorité de la Santé a publié le 20 mars 2017 des recommandations pour l’isolement et la contention de patient afin d’en réduire le nombre et de mettre fin aux abus.

Des réseaux de patients, mais aussi des soignants, militent pour une meilleure considération des personnes atteintes de troubles mentaux et pour le respect des lois en psychiatrie.

Écouter le podcast de l’émission

Source : France Culture, 16 novembre 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences