Actualité / Actualité de la santé

HAS - Déclaration des événements indésirables graves (EIGS)

10 août 2017
GIF - 23 ko
Schéma gestion des EIGS

La Haute Autorité de Santé revient sur la déclaration des événements indésirables graves au travers de plusieurs questions :

  • Qu’est-ce qu’un événement indésirable grave ?
  • Pourquoi déclarer les EIGS ?
  • Qui est concerné ?
  • En pratique, comment déclarer ?

Ce dernier point est expliqué plus longuement dans un autre article où 2 fiches vous sont proposées

  • Une 1re partie (Volet 1) effectuée sans délai, comprend les premiers éléments relatifs à l’événement indésirable. Elle est transmise à l’ARS dont dépend le déclarant. Celle-ci apprécie la nature et la gestion de l’événement et éventuellement met en place des moyens pour accompagner le déclarant.
  • Une 2e partie(Volet 2) effectuée dans les trois mois suivants, qui comprend l’analyse approfondie de l’événement, les éléments de retours d’expérience ainsi que les mesures correctives prises et envisagées. Elle est aussi transmise à l’ARS qui apprécie la réponse et en fonction clôture ou non l’événement.

La HAS recommande également plusieurs outils relatifs aux EIGS

Source : HAS, le 31 juillet 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences