Actualité / Actualité de la santé

Le Circuit du médicament en EHPAD

27 octobre 2017

Dans les EHPAD, le circuit du médicament est complexe. Il fait intervenir un grand nombre de professionnels, salariés de la structure ou libéraux : médecins, pharmaciens, infirmières, aides -soignants voire, dans certaines conditions, pour ce qui est de l’aide à la prise des médicaments, tout autre personnel chargé de l’aide aux actes de la vie courante.
La sécurisation de ce circuit relève d’une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l’ensemble des professionnels de santé intervenant et être soutenue par la direction de l’établissement. Elle passe notamment par une phase d’état des lieux visant à décrire l’existant, puis par une phase d’évaluation aboutissant à la définition puis à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’amélioration. L’état des lieux initial sera l’occasion de rencontres entre les professionnels et permettra de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’établissement en matière de circuit du médicament. Il servira de base à la recherche des axes d’amélioration visant à garantir la maîtrise du processus conduisant, en étape ultime, à la prise effective, par le bon patient, du médicament prescrit. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif de proposer aux établissements un outil d’aide à la sécurisation.

Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes, octobre 2017
du circuit du médicament rappelant non seulement les dispositions réglementaires, quand elles existent, mais
formulant également des recommandations relatives aux pratiques, en appelant tout particulièrement l’attention sur
celles d’entre elles potentiellement source d’erreurs.
Cet outil pédagogique, comprenant des propositions de grilles d’auto-évaluation, s’adresse plus particulièrement
aux EHPAD ne bénéficiant pas d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).
Il n’aborde pas la qualité de la prescription chez le sujet âgé au regard des référentiels de bonnes pratiques
gériatriques mais s’intéresse plus particulièrement au processus du circuit du médicament.

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences