Actualité / Actualité de la santé

OMS - Réduire de 50% les erreurs médicamenteuses en 5 ans

3 avril 2017

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugure aujourd’hui une initiative mondiale pour réduire de 50% les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays au cours de 5 prochaines années.

Le Défi mondial pour la sécurité des patients consacré à la sécurité des médicaments vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui sont à l’origine des erreurs médicamenteuses et des graves conséquences qu’elles entraînent. Il définit des moyens d’améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés et sensibilise les patients aux risques que présente le mauvais usage des médicaments.

Rien qu’aux États-Unis d’Amérique, les erreurs médicamenteuses font au moins un mort par jour et causent des lésions chez 1,3 million de personnes chaque année. La fréquence des manifestations indésirables dues à des erreurs de médication est, selon les estimations, à peu près la même dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé, mais leur impact est environ 2 fois supérieur en nombre d’années de vie en bonne santé perdues. Beaucoup de pays n’ont pas de données de bonne qualité. Elles seront justement recueillies dans le cadre de l’initiative.

On estime à 42 milliards de dollars (US $) le coût annuel des erreurs médicamenteuses dans le monde, ce qui représente près de 1% de l’ensemble des dépenses de santé au niveau mondial.

Pour en savoir plus

Source : OMS, le 29 mars 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences