Actualité / Actualité de la santé

ORS NPDC - Les groupements hospitaliers de territoire, périmètres et enjeux

3 février 2017

Depuis le 1er juillet 2016, les groupements hospitaliers de territoire refondent la carte hospitalière française et l’offre de soins autour de « projets médicaux partagés ». Objectifs affichés ? Une meilleure qualité des soins, via une réorganisation de l’offre et une rationalisation des modes de gestion.

De dimensions variables, sans personnalité juridique propre, certains groupements réuniront seulement deux établissements quand d’autres en compteront quinze, pour des bassins de vie allant de 50 000 à plus 2 millions d’habitants. La création des GHT vise notamment à pousser encore davantage la médecine dite de « parcours ». Autrement dit, s’assurer que le patient reçoive le bon soir, par le bon intervenant, dans le bon environnement, au bon moment. Décryptages et cartes à l’appui, ce document présente les enjeux et principes de cette réforme d’ampleur pour le système de santé français.

Télécharger le document en ligne

source : ORS NPDC, janvier 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences