Actualité / Actualité de la santé

Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2016.

17 juillet 2017

Dans un contexte préoccupant, la sûreté se maintient globalement à un bon niveau, la radioprotection mérite une vigilance particulière notamment dans le domaine médical

L’ASN estime qu’en 2016 la sûreté d’exploitation des installations nucléaires de base s’est globalement maintenue à un bon niveau, la radioprotection méritant toujours une vigilance particulière, notamment dans le domaine médical qui a connu quatre incidents de niveau 2 en 2016.

L’année 2016 a été marquée par la découverte d’anomalies dans la composition de l’acier (excès de carbone) de certains générateurs de vapeur de 18 réacteurs en exploitation. Au vu des résultats des contrôles, l’ASN a pu autoriser le redémarrage de ces réacteurs, sous réserve d’une limitation des conditions de fonctionnement.

Elle a également été marquée par la réalisation d’une revue historique par Areva de la qualité des fabrications de l’usine Creusot Forge. Cette revue a permis la détection d’irrégularités lors des fabrications portant notamment sur des suspicions de falsification de procès-verbaux de mesures ou d’examens. Ces irrégularités ont conduit, en 2016, à l’arrêt du réacteur 2 de Fessenheim et à la prolongation de l’arrêt du réacteur 5 de Gravelines.

L’appréciation de l’ASN s’inscrit dans un contexte préoccupant : les principaux industriels, Areva, CEA, EDF, premiers responsables de la sûreté de leurs installations, connaissent des difficultés économiques ou financières. Des réorganisations profondes sont en cours en leur sein. Les projets ou chantiers d’installations nouvelles, EPR, Cigéo, le réacteur Jules Horowitz, ITER prennent du retard.

Rapport en ligne

source : ASN, juillet 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences