Agenda du jour

Evénements de type " Autres événements " à venir :

Du 21 au 22 septembre

EPSM Agglomération lilloise - 6e journées nationales de l'information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie - 21/22 septembre

L’EPSM de l’agglomération lilloise de St André Lez Lille accueille les 6es journées nationales de l’information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie les 21 et 22 septembre 2017.
Vous trouverez le programmeici

Contact : Maud Piontek, Responsable de la communication et de la culture
T : 03 20 63 76 16 – 06 67 78 98 50
maud.piontek epsm-al.fr

Autres événements
Mardi 14 novembre

Colloque HAS - 14 novembre - Paris

Lieu : Paris

Quels sont les enjeux et les objectifs de la pertinence des soins ? En quoi contribue-t-elle à l’amélioration de la qualité en santé ? Quelles expérimentations, en France et à l’étranger, pour quels résultats ? Quelles sont les conditions de réussite pour penser et mettre en œuvre une politique partagée de pertinence des soins ?

Le colloque annuel de la HAS consacrera communications scientifiques et débats à ces questions qui concernent tous les acteurs du système de santé, décideurs, professionnels et usagers. Il mettra en avant des projets innovants, de dimension nationale et internationale.

Pour consulter le préprogramme de cette journée, cliquez ici.

Ce colloque se tiendra le 14 novembre 2017 de 9h à 17h à Paris, au Forum des Images, (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, 75001 Paris).

Vous recevrez une invitation d’ici fin septembre.

Autres événements
Du 16 au 17 novembre

8e Congrès National des Réseaux de Cancérologie - 16 et 17 novembre 2017 - Lille

Lieu : Lille

Cette rencontre est née de la volonté des professionnels de tous les secteurs de la cancérologie (médicaux, sociaux, associatifs..) collaborant au sein de réseaux qu’ils soient régionaux, ou territoriaux, d’un besoin d’échanger sur leur pratiques et leurs missions. Ces 2 jours de congrès est un temps essentiel de retour d’expériences, de partage de l’information et aide ainsi les réseaux et leurs acteurs dans la réalisation de leurs missions, au service du patient, dans un souci d’harmonisation et d’amélioration de la qualité des pratiques en cancérologie.

Le CNRC 2017 organisé par le réseau régional Onco NPDC à Lille Grand Palais est un évènement rassemblant 300 à 500 personnes. Il est le fruit du travail collaboratif des réseaux de cancérologie de toute la France au sein de l’association des coordinateurs des réseaux de cancérologie l’ACORESCA.

Le public visé est régional et national (France Métropolitaine et régions d’outre-mer) :
Réseaux régionaux de cancérologie
Réseaux territoriaux de soins en cancérologie, soins palliatifs, ou pluri-thématiques
Professionnels de santé : médecins, pharmaciens, soignants, cadres de santé, para-médicaux, professionnels des soins de support
Personnels administratifs des établissements de santé, des 3C, directeurs d’établissement
Associations de patients
Partenaires des réseaux : structures de gestion des dépistages, registre des cancers, structures régionales e-santé, ORS, cancéropoles, collectivités territoriales …
Représentants institutionnels régionaux et nationaux : ARS, INCa, DGOS…

Le Colloque se déroule sur 2 jours alternant 4 sessions plénières portant sur des sujets d’actualités et des sessions d’ateliers thématiques durant lesquelles sont présentés des travaux récents des équipes de tous les réseaux sur des thèmes divers : l’évaluation des pratiques professionnelles en cancérologie, l’oncogériatrie, l’oncopédiatrie, les systèmes d’information, les soins de support en oncologie, l’éducation thérapeutique… les communications orales ayant été retenues au préalable par un jury d’experts.
Pour en savoir plus

Autres événements
Du 20 au 24 novembre

Semaine Sécurité des patients - 20 au 24 novembre 2017

La Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.

Elle permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge.

Les six éditions précédentes de la SSP ont associé usagers et professionnels de santé lors de très nombreuses manifestations. La DGOS suggère cette année que la dynamique d’échanges soit accentuée avec, autant que possible, des actions et événements conçus dans une logique de partenariat entre usagers / représentants des usagers et professionnels de santé.

En effet, ce partenariat favorise une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des soins.

Une campagne de communication pour tous les secteurs de la prise en charge

La sécurité du parcours de soins ne peut être garantie qu’au prix d’une collaboration entre tous les secteurs, tous les professionnels, pour le bénéfice de tous les publics concernés et avec leur participation. Si les établissements de santé sont désormais moteurs pour la réalisation d’actions de sensibilisation durant la SSP, les secteurs ambulatoire et médico-social doivent maintenant rejoindre cette dynamique. Particulièrement, les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs seront bienvenues.

La contribution nationale

Les modalités de cette contribution seront précisées prochainement. Parmi les actions, une remise de prix distinguera plusieurs actions régionales emblématiques du partenariat retenu comme thème de la SSP 2017.

Les partenaires régionaux

Comme chaque année, les centres d’appuis à la prévention des infections associées aux soins (CPIAS), les OMEDIT et les structures régionales d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients (SRA), entre autres structures régionales, apporteront leur contribution. Des partenariats sont à rechercher avec la CRSA et les associations de patients et d’usagers.

Source : DGOS, juillet 2017

Autres événements
Jeudi 7 décembre

16es Ateliers de nutrition de l'institut Pasteur de Lille - 7 décembre 2017 - Lille

Lieu : Lille

Save the date

Le 7 décembre 2017 l’Institut Pasteur de Lille organise les 16es Ateliers de nutrition sur le thème de "De la fragilité à la dénutrition en passant par la sarcopénie chez les personnes âgées"

Pour en savoir plus

Pré-Programme

Autres événements

Evénements de type " Autres événements " passés :

Jeudi 6 juillet

ANAP - Journée nationale SSR et territoires - 6 juillet 2017 - Paris

Lieu : Paris

Le SSR est une spécificité française qui regroupe 1700 établissements, aux tailles et organisations formidablement diversifiées, répondant à un véritable foisonnement de besoins et de situations

A la croisée de la rééducation et des soins de suite, une reforme de la tarification est en cours.

D’autre part, comme le reste des acteurs sanitaires, les établissements SSR se trouvent confrontés à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de santé, axée sur la coordination des parcours de prise en charge, qui nécessite une modification en profondeur de leurs organisations.

Dans ce contexte, les établissements SSR sont amenés à repenser :

  • leurs organisations internes (gestion des compétences, optimisation des plateaux techniques, )
  • leurs modes de collaboration avec leurs partenaires en amont et en aval de la prise en charge (filières de soins structurées sur plusieurs établissements, organisation de parcours avec le secteur médico-social et la ville)
  • leur panel d’activité, en s’ouvrant sur la ville (développement de services médicaux sociaux, équipes mobiles)
  • l’intégration des nouvelles technologies dans la prise en charge des patients

Vous voulez en savoir plus sur les SSR venez participez à la Journée nationale SSR et Territoires du 6 juillet 2017.

Cette journée nationale sera l’occasion de découvrir des retours d’expérience illustrant le rôle du SSR dans l’organisation de l’offre territoriale, de partager les réflexions des acteurs de terrain et des acteurs institutionnels, de réfléchir sur les enjeux liés au virage ambulatoire et d’analyser les grands défis liés aux perspectives d’évolution de ce domaine.

Pour en savoir plus

Autres événements
Mardi 4 juillet

L'Expérience Patient : pourquoi s'impose t-elle dans la stratégie de l'hôpital de demain ? - 4 juillet 2017 - Paris

Lieu : Paris

"L’hôpital demeure une institution qui tient une place à part dans notre société et dans le cœur de nos concitoyens. Tantôt source de fierté pour son excellence unanimement reconnue, tantôt source d’inquiétude pour sa difficulté à surmonter les défis d’une modernisation dans un contexte de ressources contraintes, l’hôpital suscite admiration, désillusion ou les deux à la fois.

Si comparaison n’est pas raison, il n’est pas illégitime de s’intéresser aux stratégies de grandes organisations dans d’autres pays ou dans d’autres secteurs d’activités. Il est d’ailleurs fascinant de constater certaines convergences, au premier rang desquelles figure « l’orientation client », qui à première vue ressemble beaucoup « au patient au centre » que le milieu hospitalier invoque depuis de nombreuses années. Oui mais, qu’en est-il en pratique ?

Au moment où l’hôpital entame un nouveau pas dans la massification de son organisation avec les GHT, sa capacité à anticiper et à répondre aux attentes diversifiées des patients sera plus que jamais mise à l’épreuve. Face aussi à une concurrence dans l’offre de services et confronté au problème d’attractivité médicale, la différenciation devient une obligation pour les établissements. Et pour mobiliser des professionnels en première ligne et parfois désorientés par ces bouleversements, il sera sans doute indispensable de redonner du sens à l’action de chacun.

Des parcours de patients mieux coordonnés, une coopération plus fluide avec les acteurs en amont et surtout en aval, des durées de séjours optimisées, … le continuum de la prise en charge constamment ajusté. Tout cela ne devra plus se faire sans la prise en compte de l’expérience vécue par les patients eux-mêmes. Pas seulement parce que c’est souhaitable ou démocratique mais aussi parce que c’est pragmatique, efficace et fédérateur."

En savoir plus

Autres événements
Mercredi 28 juin

Journée annuelle du Centre d'Ethique médicale - 28 juin 2017 - Lille

Lieu : Amphi Langeron, Faculté de Médecine et Maïeutique

Les évolutions du contexte du soin (maladies chroniques, contexte polypathologique, fi ns de vie…) amènent les professionnels de santé et les organisations à envisager les relations de soin différemment, en intégrant la parole du patient, dès lors considéré comme acteur à part entière de sa prise en charge. les évolutions sociales et politiques vont également dans ce sens, avec un renforcement des droits du patient (loi du 4 mars 2002) et l’injonction
juridique d’inclure le patient dans le processus décisionnel concernant sa santé. Qu’il s’agisse du respect des volontés du patient, de la nécessité de délivrer une information « claire, loyale et appropriée » ou encore de la présence et de la participation de la famille et des proches, la relation de soin évolue dans la perspective d’un partenariat. Il ne s’agit dès lors pas uniquement de délivrer l’information par exemple, mais bien de s’assurer des conditions de possibilité d’une véritable participation du patient à la prise de décision, celle-ci incluant la possibilité du refus. Quels peuvent être les impacts de ces évolutions sur la relation de soin ? Mais également, à l’aune de cette inscription du patient comme partenaire, comment envisager les organisations de soin afin de repenser l’accompagnement des personnes au sein des institutions ?

Nous porterons notre attention spécifiquement à deux thématiques qui nous semblent pertinentes pour questionner l’évolution normative du contexte de soin.
• La première partie de la journée interrogera les fondements et pratiques de la collaboration, en s’appuyant sur différents modèles d’accompagnement de maladies chroniques notamment. les notions de collaboration, mais aussi de participation ou encore d’apprentissage collectif posent en effet la question de la place du patient dans l’ensemble du processus de soin, en soulignant l’importance de l’expérience propre du patient et de ses savoirs.
• La seconde partie de la journée sera consacrée à ces questions en tant qu’elles sont soulevées en contexte de fi n de vie : comment entendre la parole du patient et de ses proches ? nous nous intéresserons alors à différents modalités (les directives anticipées, la personne de confiance…) permettant d’interroger la place du patient, qu’il soit conscient ou non, au sein de processus décisionnels complexes au plan médical, juridique, mais aussi psychologique, relationnel et largement relayés dans le débat public.

Pour cette journée, le Centre d’éthique Médicale (ea 7446 eTHICS) en collaboration avec le Master de Droit de la responsabilité Médicale (FlD) souhaite interroger ces différents enjeux par des éclairages en termes de réflexion éthique et juridique, mais également en portant une attention spécifique à ce qui se joue en contexte pour les professionnels de santé, les patients et les proches.

A travers ce parcours, nous espérons pouvoir mettre en exergue un certain nombre d’enjeux et de conditions de possibilité d’une plus grande collaboration entre les patients, les proches et les soignants nécessitant, selon nous, un processus d’apprentissage collectif qui devra sans doute s’élargir progressivement à de nouveaux acteurs.

Dépliant CEM 28 juin 2017
Pour en savoir plus

Autres événements
Mardi 20 juin 13:30-17:00

Demie journées de la F2RSM Psy : CMP Adultes - 1er contact et état des lieux - 20 juin 2017 - Abbeville

Lieu : Abbeville

L’audit croisé inter-établissements est une méthodologie d’évaluation des pratiques propre à la F2RSM Psy Hauts-de-France. Depuis 2008, des auditeurs désignés par un établissement adhérent à la Fédération observent des pratiques dans un autre établissement adhérent. Ni certification, ni jugement, cet audit est suivi de préconisations issues des observations qui peuvent être une base à la mise en place d’une EPP. Grâce aux audits croisés, de nouvelles connaissances sont générées, évaluées, transférées au chevet du patient.
Pour la première fois en 2016, l’audit croisé a porté sur l’activité ambulatoire des services de psychiatrie publics. 60 centres médico-psychologiques de psychiatrie générale ont été audités afin de dresser un état des lieux ainsi que recenser l’organisation du premier contact avec la structure.
Cette demi-journée de la F2RSM Psy Hauts-de-France qui se déroulera en partenariat avec le CH d’Abbeville sera l’occasion de restituer les résultats de cet audit et d’échanger sur des pratiques enrichissantes.

Programme
Inscription

Autres événements
Mardi 20 juin

Journée - Forum de l'espace de réflexion éthique - 20 juin 2017 - EPSM Agglomération lilloise

Lieu : Saint-André-lez-Lille

Si le soin, qui plus est le soin en psychiatrie, est un art de la relation, il est toutefois soutenu par une multitude d’écrits : des notes personnelles aux informations du dossier du patient, des mots sont posés par écrit sur les souffrances. Ces écrits servent à documenter la prise en charge du patient, à élaborer un projet de soins, à partager des informations entre professionnels, mais aussi à poser un diagnostic, à décider, à « se couvrir » voire à rendre justice… Outils de suivi et d’échange, moyens de traçabilité et de contrôle, les écrits ont bien des fonctions dans la relation de soin. Mais pourquoi et pour qui écrit-on ? quelles sont les obligations légales de traçabilité ? comment transcrire une prise en charge sans stigmatiser ? et que faut-il partager ? avec qui ? le « dossier » du patient est-il un frein à la fraîcheur d’un nouveau regard soignant ? comment préserver -ou retrouver- le colloque singulier soignant/soigné qui semble échapper à cette forme de savoir objectivé, rationnalisé et pluriel sur une personne ? À l’heure du Dossier du Patient Informatisé, toutes ces questions sont amplifiées par la virtualisation des écrits, leur consultation possible dans le silence et la solitude de l’écran, leur partage potentiellement infini et leur piratage toujours menaçant... Comment penser les écrits des soins psychiatriques sans paranoïa, et… sans angélisme ?
Les membres de l’espace de réflexion éthique de l’EPSM de l’agglomération lilloise se sont saisis de ces questions à partir de cas pratiques posés par l’ensemble des services de l’EPSM et partageront ici leurs échanges et premières conclusions.
Programme

Inscription
Pour en savoir plus

Autres événements
Filtrer par type d'événement
Selectionner un mot clé
Agenda