Agenda du jour

Evénements de type " Autres événements " à venir :

Jeudi 1er juin

9e Journée de formation et d'information pour les EMS - 1er juin - Lille

Lieu : Lille

L’ARLIN Nord Pas de Calais organise une journée de formation et d’information pour les EMS (Ehpad, Fam, Mas, ...) sur la prévention du risque infectieux jeudi 1er juin 2017 à Lille

Programme
Inscription

Autres événements
Vendredi 2 juin

14rencontres - Au coeur du parcours de soins - 2 juin - Paris

Lieu : Paris

Nous sommes à mi-parcours du déroulement de la V2014 certification et de la mise en œuvre des GHT. La nature de nos rencontres, lieu d’échanges, de réflexions, d’innovation et de confrontation, doit jouer à plein et permettre de faire le point.
Pour la première fois, les 7es rencontres se tiendront le vendredi 2 juin à Paris. Elles auront comme Président Monsieur François Bérard et se dérouleront sous forme de plénières et d’ateliers permettant une analyse des expériences et du vécu, et une mise en perspective de ceux-ci.
La plénière d’ouverture, aura pour thème : « La certification, les filières, les parcours et les autres risques ». Pour cela, Mme Laurence Garo, représentant la Haute Autorité de Santé, sera présente parmi nous.
L’atelier plénier du matin sera consacré à la responsabilité juridique, pénale et assurantielle face à la sécurité du patient, la gestion des risques, la construction des filières et les informations partageables. Il réunira des juristes, assureurs et magistrats.
Les ateliers thématiques de l’après-midi permettront de préciser trois points :
· Le parcours du patient au travers du projet médical de territoire et ses filières : quelles sécurités, quelles améliorations de la prise en charge, quelles bonnes pratiques cela introduit-il.

· Le système d’information en GHT (dont la coordination du dossier patient).

· Le projet qualité reformulé dans le cadre des GHT : le retour d’expérience des premières démarches conjointes et/ou synchronisées.

Je rappelle que nous organisons la réflexion à partir de dossiers présentés par des établissements de santé et autour desquels, tous les professionnels de santé et les responsables d’établissement sont invités à réagir. Il va de soi que les responsables qualité, les gestionnaires et coordonnateurs de risques sont invités à venir accompagnés de praticiens, de pharmaciens, d’infirmières, d’encadrants soignants, et de leurs directeurs.
Le programme définitif sera publié et mis à jour sur notre site www.aucoeurduparcoursdesoins.fr,au fur et à mesure des décisions du Conseil Scientifique. Il est établi dans le respect des priorités nationales de DPC 2016-2018 et des méthodes définies par la HAS afin de permettre aux professionnels de santé de valider leurs obligations.
Aurélie MARCHAND
Pour le conseil scientifique

Programme

Autres événements
Du 7 au 9 juin

Congrès National de Radioprotection - du 7 au 9 juin 2017 - Lille

Pour son onzième congrès national, la SFRP vous donne rendez-vous à Lille du 7 au 9 juin 2017. Ce sera l’occasion pour tous les professionnels impliqués dans la protection contre les rayonnements ionisants et non ionisants dans les domaines de la recherche, de la médecine, de l’industrie et de l’électronucléaire, de présenter leurs réflexions et travaux les plus récents.

Les différents thèmes abordés permettront de favoriser les échanges d’expérience entre professionnels, ainsi que les interactions entre disciplines. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la transposition dans la réglementation française de la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013 fixant les normes de base en radioprotection et ses implications pour la pratique de la radioprotection.

Le Prix « Henri Jammet », institué à l’occasion des 50 ans de la SFRP, sera décerné à un jeune professionnel dont les réalisations ou travaux scientifiques présentés lors du congrès ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité.

Pour en savoir plus

Source : Société française de Radioprotection

Autres événements
Jeudi 8 juin

Parcours de santé et PAERPA en région Hauts-de-France - 8 juin - Wallers-Arenberg

Lieu : Wallers-Arenberg

Le GCS filière gériatrique du territoire du Valenciennois organise le colloque "Parcours de santé et PAERPA en région Hauts-de-France" le 8 juin à Wallers-Arenberg.

La journée sera composée d’interventions en séances plénières et d’ateliers.

Ateliers

  • Quelles situations sont complexes à domicile ?
  • De nouvelles missions pour les professionnels de santé libéraux
  • Quelles expertises sont nécessaires à domicile au service des parcours ?
  • Les filières et parcours : quels buts ? quels enseignements ?
  • Les coordinations territoriales et les projets territoriaux : dans quel but et quels enseignements en tirer ?
  • Les outils au service du parcours pour résoudre quels problèmes ? : Démographie des professionnels ? Amélioration de la coordination ? Apport d’une expertise ?...
  • Les liens ville-hôpital-EHPAD avec quels objectifs : réduire les hospitalisations complètes ? Sécuriser les prises en charge à domicile ? Quels sont les enseignements ?
  • De nouvelles compétences au service des patients et de leur parcours : pour quels besoins ? Avec quelles activités ? Nécessitant de nouvelles formations ?

Télécharger le programme et s’inscrire

Autres événements
Mardi 20 juin

Journée - Forum de l'espace de réflexion éthique - 20 juin 2017 - EPSM Agglomération lilloise

Lieu : Saint-André-lez-Lille

Si le soin, qui plus est le soin en psychiatrie, est un art de la relation, il est toutefois soutenu par une multitude d’écrits : des notes personnelles aux informations du dossier du patient, des mots sont posés par écrit sur les souffrances. Ces écrits servent à documenter la prise en charge du patient, à élaborer un projet de soins, à partager des informations entre professionnels, mais aussi à poser un diagnostic, à décider, à « se couvrir » voire à rendre justice… Outils de suivi et d’échange, moyens de traçabilité et de contrôle, les écrits ont bien des fonctions dans la relation de soin. Mais pourquoi et pour qui écrit-on ? quelles sont les obligations légales de traçabilité ? comment transcrire une prise en charge sans stigmatiser ? et que faut-il partager ? avec qui ? le « dossier » du patient est-il un frein à la fraîcheur d’un nouveau regard soignant ? comment préserver -ou retrouver- le colloque singulier soignant/soigné qui semble échapper à cette forme de savoir objectivé, rationnalisé et pluriel sur une personne ? À l’heure du Dossier du Patient Informatisé, toutes ces questions sont amplifiées par la virtualisation des écrits, leur consultation possible dans le silence et la solitude de l’écran, leur partage potentiellement infini et leur piratage toujours menaçant... Comment penser les écrits des soins psychiatriques sans paranoïa, et… sans angélisme ?
Les membres de l’espace de réflexion éthique de l’EPSM de l’agglomération lilloise se sont saisis de ces questions à partir de cas pratiques posés par l’ensemble des services de l’EPSM et partageront ici leurs échanges et premières conclusions.
Programme

Inscription
Pour en savoir plus

Autres événements
Mardi 20 juin 13:30-17:00

Demie journées de la F2RSM Psy : CMP Adultes - 1er contact et état des lieux - 20 juin 2017 - Abbeville

Lieu : Abbeville

L’audit croisé inter-établissements est une méthodologie d’évaluation des pratiques propre à la F2RSM Psy Hauts-de-France. Depuis 2008, des auditeurs désignés par un établissement adhérent à la Fédération observent des pratiques dans un autre établissement adhérent. Ni certification, ni jugement, cet audit est suivi de préconisations issues des observations qui peuvent être une base à la mise en place d’une EPP. Grâce aux audits croisés, de nouvelles connaissances sont générées, évaluées, transférées au chevet du patient.
Pour la première fois en 2016, l’audit croisé a porté sur l’activité ambulatoire des services de psychiatrie publics. 60 centres médico-psychologiques de psychiatrie générale ont été audités afin de dresser un état des lieux ainsi que recenser l’organisation du premier contact avec la structure.
Cette demi-journée de la F2RSM Psy Hauts-de-France qui se déroulera en partenariat avec le CH d’Abbeville sera l’occasion de restituer les résultats de cet audit et d’échanger sur des pratiques enrichissantes.

Programme
Inscription

Autres événements
Du 16 au 17 novembre

8e Congrès National des Réseaux de Cancérologie - 16 et 17 novembre 2017 - Lille

Lieu : Lille

Cette rencontre est née de la volonté des professionnels de tous les secteurs de la cancérologie (médicaux, sociaux, associatifs..) collaborant au sein de réseaux qu’ils soient régionaux, ou territoriaux, d’un besoin d’échanger sur leur pratiques et leurs missions. Ces 2 jours de congrès est un temps essentiel de retour d’expériences, de partage de l’information et aide ainsi les réseaux et leurs acteurs dans la réalisation de leurs missions, au service du patient, dans un souci d’harmonisation et d’amélioration de la qualité des pratiques en cancérologie.

Le CNRC 2017 organisé par le réseau régional Onco NPDC à Lille Grand Palais est un évènement rassemblant 300 à 500 personnes. Il est le fruit du travail collaboratif des réseaux de cancérologie de toute la France au sein de l’association des coordinateurs des réseaux de cancérologie l’ACORESCA.

Le public visé est régional et national (France Métropolitaine et régions d’outre-mer) :
Réseaux régionaux de cancérologie
Réseaux territoriaux de soins en cancérologie, soins palliatifs, ou pluri-thématiques
Professionnels de santé : médecins, pharmaciens, soignants, cadres de santé, para-médicaux, professionnels des soins de support
Personnels administratifs des établissements de santé, des 3C, directeurs d’établissement
Associations de patients
Partenaires des réseaux : structures de gestion des dépistages, registre des cancers, structures régionales e-santé, ORS, cancéropoles, collectivités territoriales …
Représentants institutionnels régionaux et nationaux : ARS, INCa, DGOS…

Le Colloque se déroule sur 2 jours alternant 4 sessions plénières portant sur des sujets d’actualités et des sessions d’ateliers thématiques durant lesquelles sont présentés des travaux récents des équipes de tous les réseaux sur des thèmes divers : l’évaluation des pratiques professionnelles en cancérologie, l’oncogériatrie, l’oncopédiatrie, les systèmes d’information, les soins de support en oncologie, l’éducation thérapeutique… les communications orales ayant été retenues au préalable par un jury d’experts.
Pour en savoir plus

Autres événements
Jeudi 7 décembre

16es Ateliers de nutrition de l'institut Pasteur de Lille - 7 décembre 2017 - Lille

Lieu : Lille

Save the date

Le 7 décembre 2017 l’Institut Pasteur de Lille organise les 16es Ateliers de nutrition sur le thème de "De la fragilité à la dénutrition en passant par la sarcopénie chez les personnes âgées"

Pour en savoir plus

Pré-Programme

Autres événements

Evénements de type " Autres événements " passés :

Mardi 16 mai 13:30-17:00

Demie journée de la F2RSM Psy : Des électrochocs à l'électroconvulsivothérapie - 16 mai 2017 - St Quentin

Lieu : St Quentin

Alimentée par de nombreux films dont « Vol au-dessus d’un nid de coucou » (M. Forman, 1975), l’image qu’on se fait du traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) demeure négative. Cette technique de soin s’inspire des électrochocs découverts dans les années 1930. Mais là s’arrêtent les ressemblances. Car pour ce qui est de la façon actuelle de procéder, de ses indications et du niveau de preuve de son intérêt, tout a changé.

Cette demi-journée de la F2RSM Psy Hauts-de-France qui se tiendra au sein de la Clinique Ste Monique à St Quentin vous propose de lever les réserves sur une technique de stimulation cérébrale non invasive qui tend à se développer dans notre région.

Programme
Inscription

Autres événements
Samedi 13 mai

4e rencontre philo-psy : (Re)penser le soin à partir du patient non-ordinaire - 13 mai 2017 - Lille

Lieu : Lille

Le soin est appris, prescrit et prodigué à partir de la théorie, de la technique et de l’indication thérapeutique.

Comment penser le soin à partir de la personne, de sa perception, de sa compréhension, de sa temporalité, de sa vulnérabilité, de son parcours ? Comment proposer un soin ajusté à la jeune femme lourdement handicapée, à l’enfant autiste, à l’homme violent psychiatrique, à la personne âgée avec troubles démentiels ?
Que nous apprennent ces patients non-ordinaires ou extra-ordinaires sur le soin ?

Matinée ouverte à tous

RETENEZ LA DATE : le samedi 13 mai 2017 de 9h à 12h30

(Amphithéâtre Salengro, niveau -2 de l’hôpital Roger Salengro, CHRU de Lille)

Avec la participation du réseau Neurodev et de Handident

Télécharger le programme
Inscription en ligne

Autres événements
Filtrer par type d'événement
Selectionner un mot clé
Agenda