Agenda / Autres événements

Demie journée de la F2RSM Psy : Des électrochocs à l’électroconvulsivothérapie - 16 mai 2017 - St Quentin

29 mai 2017

Alimentée par de nombreux films dont « Vol au-dessus d’un nid de coucou » (M. Forman, 1975), l’image qu’on se fait du traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) demeure négative. Cette technique de soin s’inspire des électrochocs découverts dans les années 1930. Mais là s’arrêtent les ressemblances. Car pour ce qui est de la façon actuelle de procéder, de ses indications et du niveau de preuve de son intérêt, tout a changé.

Cette demi-journée de la F2RSM Psy Hauts-de-France qui se tiendra au sein de la Clinique Ste Monique à St Quentin vous propose de lever les réserves sur une technique de stimulation cérébrale non invasive qui tend à se développer dans notre région.

Programme
Inscription

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences