Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

Centre l’Espoir - La 3D au service des amputés

3 juillet 2018

C’est une grande première en France : le centre de rééducation fonctionnelle hellemmois maîtrise la technologique numérique pour fabriquer ses prothèses.

Jusque-là, pour une prothèse, il fallait réaliser un moulage autour du moignon. Moulage dans lequel on injectait du plâtre et autour duquel on thermoformait enfin du plastique. Pour le centre l’Espoir, qui accueille la majorité des patients amputés de la région, c’est de la préhistoire. L’établissement maîtrise maintenant la technologie pour concevoir et fabriquer l’emboîture d’une prothèse grâce à l’impression 3D. Une grande première sur le territoire national développée en partenariat avec une entreprise de Villeneuve-d’Ascq spécialisée dans ce domaine.

Scanner à lumière pulsée
Plus besoin de moulage : un scanner à lumière pulsée prend les mesures. Pour le patient, c’est beaucoup plus confortable et surtout plus rapide. Le prothésiste, lui, gagne en précision.

Françoise Kintzig est amputée depuis le 31 août. Sa première prothèse a été réalisée avec l’ancienne technique. Depuis quelques jours, elle est appareillée avec une prothèse 3D. Le jour et la nuit. « Je me sens beaucoup plus à l’aise. Dès que je l’ai enfilée, j’ai su que c’était ça qui me convenait le mieux. J’ai même parfois l’impression qu’elle est plus légère. »

Pour le moment, ils ne sont qu’une dizaine à profiter, comme Françoise, de cette innovation. Mais face aux retours très positifs, des patients et des thérapeutes, l’Espoir va poursuivre le déploiement de cette nouvelle méthode d’appareillage.

Déploiement qui va même s’accompagner de la création d’une clinique des amputés, un service qui sera exclusivement dédié à la prise en charge des patients amputés ou à risque d’amputation. Sur le modèle de ce que l’Espoir a fait avec sa clinique du dos.

Source :La Voix du Nord, le 30/06/2018, par EM. C.

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences