Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CH Bailleul - Ouverture d’un hôpital de jour

27 octobre 2017

Le projet conçu par les docteurs Sallah et Deruy a vu le jour au sein de l’hôpital de Bailleul ce mardi, deux ans après son initiation. De nouvelles perspectives s’ouvrent désormais aux patients.

Marc Deneuche n’était pas peu fier de lancer officiellement l’hôpital de jour au sein du pôle gériatrique devant élus, cadres de santé, de l’EHPAD et de l’ARS (agence régionale de santé). « C’est un apport très important pour la Flandre intérieure » lance l’édile insistant sur « les soins de proximité de qualité ». Un souci d’être un « hôpital de proximité » relayé par le directeur de l’hôpital, Nicolas Vantourout, qui a fixé les objectifs : « Il s’agit d’étoffer l’offre de soins du centre hospitalier en répondant au mieux aux attentes et besoins de la population en matière sanitaire. L’offre continuera à se transformer, s’agrandir et s’adapter à la demande et aux besoins. »

Composée d’un bureau de coordination, d’une salle d’attente et de restauration ainsi que d’une chambre équipée de deux lits fauteuils, cette unité a été aménagée pour proposer une offre de soins diversifiée et adaptée aux besoins sanitaires des patients âgés. L’hôpital de jour s’attache à la continuité des soins, au suivi ambulatoire et constitue une alternative à l’hospitalisation classique parfois mal vécue par les seniors. Ces derniers y sont accueillis pour une consultation ou un suivi dans un « cadre idéal », formule Nicolas Vantourout, pour favoriser leur autonomie. L’accès au bilan gériatrique complet sous coordination médicale y est en outre facilité.

« Le concours des médecins traitants devra être entier », a souligné Marc Deneuche.

La naissance de cette structure s’inscrit dans un cadre de hausse de la dépendance des personnes âgées qui demande adaptation et innovation.

Article en ligne

source : La Voix du nord, Par Gildas Dubaele (Clp), Publié le 19/10/2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences