Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CH Dunkerque - Arrivée du Tep-scan

28 mars 2017

Espéré depuis 2005, le Tep-scan, « super scanner » capable de détecter certains cancers, a été livré au centre hospitalier de Dunkerque, lundi. Pièce maîtresse du nouveau service de médecine nucléaire qui ouvrira bientôt, il sera en mesure d’absorber vingt examens par jour.

Le Tep-scan, super scanner qui détecte les cancers, est arrivé sans encombre depuis Paris. Attention à la manipulation : l’engin, qui coûte à lui seul 1,750 million d’euros (lire ci-dessous), est un bijou de technologie américaine qui permettra au nouveau service de médecine nucléaire d’absorber vingt examens par jour. Essentiel dans un Dunkerquois frappé par les cancers, en particulier ceux liés à l’amiante.

Après la photo symbolique des Veuves de l’amiante et des représentants de l’hôpital devant l’engin en partie déballé, place aux experts. La manœuvre est délicate, il s’agit de monter l’appareil à l’étage, en le glissant par une fenêtre. Idem pour la Gamma Caméra, l’autre équipement phare du service, destiné aux examens de cardiologie.
Le Tep-scan, acheté il y a un an, est le troisième de ce type en France. Les deux autres se trouvent à Toulouse et à Paris (centre Marie-Curie). « Il est extrêmement rapide, s’enthousiasme le Dr Moumen Abib, médecin nucléariste et co-gérant avec le Dr Lebeau de Hemricourt du groupement d’intéret économique TEP Gamma des Flandres. En vingt minutes, c’est fait. Il a une sensibilité très élevée, qui permet d’injecter moitié moins de produit radioactif qu’il y a une dizaine d’années. » L’appareil bénéficiera d’une assistance technique (à distance et sur place) et l’installation de la fibre optique permettra un envoi des données très rapide.
Un troisième camion est arrivé ce mardi. À l’intérieur, les éléments du « laboratoire chaud » : deux hottes à flux laminaire (5 tonnes chacune), dans lesquelles sont préparés les produits radioactifs.

Source : La Voix du Nord, Par Benjamin Cormier Et Marc Demeure (Photos) | Publié le 27/02/2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences