Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CH Dunkerque - Ouverture du pôle de périnatalité en juin

27 octobre 2017

Les travaux avancent dans les temps du côté du centre hospitalier de Dunkerque. Le pôle de périnatalité, qui comprendra la nouvelle maternité, est prévu pour le mois de juin. Une vaste réorganisation des services va découler de ce projet qui vise « à améliorer l’accueil et la prise en charge des patients ».

À Rosendaël, les riverains de la rue Jean-Jacques-Rousseau sont aux premières loges. Depuis le mois de mars, ils voient pousser devant chez eux le futur pôle de périnatalité de l’hôpital de Dunkerque, sur sa partie Nord. Depuis 2009, cette activité était assurée par le centre hospitalier de Dunkerque (CHD) dans des locaux loués à la polyclinique de Grande-Synthe. La décision a été prise, en 2014, de la rapatrier au CHD.

En mai, l’ensemble devrait être livré, pour une inauguration prévue en juin. La structure, construite sur trois niveaux, sera reliée au bâtiment existant à hauteur du premier étage, et son hall d’accueil constituera la nouvelle entrée principale de l’hôpital, avec un accès du parking par une « promenade verte » qui traversera le bâtiment. « Le gros œuvre est sur le point d’être terminé, note Éric Saldumbide, directeur par intérim (avant la nomination d’un nouveau directeur dans les prochaines semaines). La phase d’aménagement intérieur va débuter : pose des revêtements des sols, des murs, électricité, informatique, etc. »

La nouvelle structure, déployée sur une surface de 6 629 m2 , comprendra l’hébergement obstétrique, soit vingt-trois lits, l’hébergement de néonatalogie (douze lits), le bloc obstétrical, les consultations de gynécologie, d’obstétrique et d’orthogénie (contraception, IVG), la consultation de pédopsychiatrie, les bureaux médicaux, une salle de réunion, ainsi que les zones logistiques et techniques nécessaires au fonctionnement de l’activité. Les bureaux et chambres de garde des réanimateurs et des anesthésistes seront aussi dans ce bâtiment. Les directions générale, des soins et des affaires médicales intégreront aussi les lieux, sur un niveau du nouveau bâtiment, en R+2.

Au total, le secteur de périnatalité comptera dix cabinets de consultation et le bloc obstétrical sera réparti en quatre zones : une pour l’accueil et les examens, une autre pour les examens uniquement, une pour les accouchements et une dernière pour les césariennes. « Nous enregistrons entre 1 300 et 1 400 accouchements par an à l’heure actuelle, précise Éric Saldumbide. Nous visons à terme 1 500, voire plus avec ce nouveau pôle. »

Article en ligne

Source : La Voix du Nord, par Benjamin Cormier, Publié le 20/10/2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences