Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CH Tourcoing - Nouveau directeur

18 janvier 2018

À 42 ans, Vincent Kaufmann prend la suite de Didier Nonque comme directeur du CH Dron après des passages à Grenoble, Lyon et l’agence régionale de santé de Haute-Normandie.

Vincent Kaufmann est depuis trois semaines à la tête du CH Dron. À 42 ans, il prend la suite de Didier Nonque parti à la retraite. Cet Alsacien a été directeur d’hôpital au centre hospitalier universitaire de Grenoble puis aux hospices civils de Lyon avant de rejoindre l’agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie.

Il rejoint Tourcoing pour un premier mandat de quatre ans. « Jeune directeur, oui, je ne peux pas mentir sur mon âge. (…) Je trouve extrêmement intéressant dans mon parcours de voir aussi le fonctionnement d’une autorité de tutelle comme l’ARS et d’appréhender plus largement le champ de la santé avec la médecine de ville et le médico-social. Cela peut permettre de réinvestir ce que j’ai appris auprès de l’agence au sein d’un établissement de santé. » Un risque d’arriver à la direction de l’hôpital avec les lunettes de l’ARS ? « Au bout de quelques jours, on l’oublie. Je suis directeur de l’hôpital de Tourcoing, je ne suis plus en agence. » Il comprend que cela a pu inquiéter des soignants et les personnels de l’hôpital. « À moi de démontrer que ce peut être un atout. »

Il est arrivé à Tourcoing par choix. Il y a des établissements où il n’aurait pas eu très envie d’aller. La dynamique de la métropole lilloise l’a séduit entre autres. « Tourcoing, c’est un établissement qui se porte bien avec une dynamique, des projets, un potentiel important et qui a envie d’avancer. »

Il découvre l’établissement, rencontre les chefs de pôles, les organisations syndicales, visites des services. « Ici, il y a une qualité de dialogue dans l’établissement que je n’ai pas trouvée partout, c’est un point positif. (…) Les personnels sont attachés à l’établissement. »

L’homme ne revendique pas un plan de carrière. Il a « envie de transformer l’établissement, l’accompagner, le moderniser, le rendre toujours plus attractif. » « C’est une forme de continuité avec le travail de Didier Nonque et avec obligatoirement des changements car on n’a pas toujours le même regard. Comme lui, je souhaite que ça se modernise. » Le passage de témoin se fait encore avec l’ancien directeur pour « utiliser ses compétences le plus possible ».Vincent Kaufmann est « positivement étonné » de l’attitude des équipes qu’il rencontre. À côté des plus anciens très motivés, il remarque une jeune génération de médecins qui assure la relève. « Le sujet nº1 est celui de l’attractivité médicale. Le directeur n’est pas médecin. Le moteur d’un établissement de santé, c’est sa communauté médicale avec ses projets et il y en a ! »

Vendredi 19, il présidera sa première cérémonie des vœux mais ne compte pas y lancer d’annonce, il est encore dans le temps de l’observation.

Source : La Voix du Nord, Par Christian Vincent, Publié le 17/01/2018

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences