Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CHRU Lille - Grossesse et obésité, programme ePPOP

31 janvier 2017

Le CHRU de Lille lance le programme national de recherche ePPOP (Programme Personnalisé pour prendre en charge l’Obésité Pendant la grossesse). Grâce à une plateforme internet sécurisée et personnalisée, les femmes enceintes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30kg/m2 bénéficieront d’un suivi adapté en dehors de l’hôpital, associant activités de relaxation, sportives et nutritionnelles. 860 patientes volontaires sont attendues pour participer à cette vaste étude qui associe 11 maternités françaises.

Cette étude vise à confirmer l’impact d’un programme personnalisé dispensant à domicile des conseils personnalisés d’experts médicaux et paramédicaux sur la diminution du risque de complications à l’accouchement des femmes concernées par l’obésité. L’accompagnement des futures mères durant leur grossesse sera assuré via les nouvelles technologies.

L’étude conduite par le Professeur Philippe Deruelle, gynécologue à la maternité Jeanne de Flandre est développée grâce au soutien du ministère de la santé, dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique.

Les volontaires devront respecter les critères suivants :

• Grossesse inférieure à 4 mois

• Accouchement prévu à la maternité Jeanne de Flandre du CHRU de Lille

• MC > 30 kg/m2

Pour participer, merci de contacter : sylvie.deghilage chru-lille.fr

Source : Réseau CHU, janvier 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences