Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CHRU Lille - Plateforme de participation citoyenne

23 mars 2017

En ce début d’année, le CHRU de Lille lance un « appel à participation citoyenne » aux volontaires des hauts de France : une vingtaine de citoyens seront invités à s’exprimer sur son Projet d’Etablissement 2017-2022. Après avoir été sensibilisés aux enjeux de santé en région et à l’organisation du CHRU, ils sont conviés aux rencontres citoyennes des 11 et 18 mars qui se dérouleront au sein de l’établissement. Leur avis citoyen sera publié sur le site « mon hôpital, ma santé »

Comment se déroule précisément leur recrutement ?

Pour garantir une neutralité et une objectivité, le CHRU de Lille a délégué à une société experte le recrutement des 20 citoyens. Représentatifs de la population des Hauts de France, ces 20 citoyens auront à exprimer des recommandations sur les engagements qu’ils jugent prioritaire pour le CHRU de Lille.

Parallèlement, sur le forum en ligne, les habitants et usagers de l’établissement peuvent s’exprimer et proposer des améliorations. Leur point de vue est aussi recueilli dans le cadre d’une enquête en 12 questions.

« Parce que la santé est un bien commun à préserver, il est apparu nécessaire au CHRU de Lille, acteur européen de soin, de recherche et d’enseignement, de donner la parole aux citoyens du territoire sur les grands enjeux hospitaliers. Plus qu’un levier de sensibilisation aux questions de santé, cette consultation est pour le CHRU un moyen d’éclairer ses travaux par le regard citoyen et de nourrir son projet d’établissement au service d’une amélioration de la qualité des soins et de la recherche en santé. » explique l’établissement

L’écoute et la participation des usagers à l’élaboration de la feuille de route du CHRU complète un dispositif d’ampleur qui a débuté voici un an avec la concertation des 15 000 collaborateurs de l’établissement. Le CHRU de Lille n’est pas à sa première tentative d’écoute des citoyens dans le cadre de son Projet d’Etablissement. Cette rencontre citoyenne est la 4e d’une série débutée en 2007. L’intégration de l’expression des citoyens aux grandes orientations fait partie désormais de l’ADN du CHRU de Lille.

Site " Mon hôpital, ma santé"

Source : Réseau CHU, CHRU de Lille 14/03/2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences