Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

Résidence Pont Bertin - Inauguration de la nouvelle structure

14 mars 2017

« La réputation de cette résidence n’est plus à prouver » selon le conseiller départemental Michel Plouy. Ouverte en 1970, la résidence de Pont Bertin, un établissement privé non lucratif, qui fait partie de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), s’est transformée en EHPAD, « l’un des meilleurs du secteur », dixit Michel Plouy. L’établissement compte 40 % de retraités du bâtiment, mais est ouvert à tous.

9 millions d’euros y ont été investis depuis 2013. Un chantier colossal qui aura duré trois ans. Il aura permis à l’établissement de s’adapter à l’évolution des besoins : une population vieillissante et de plus en plus dépendante. L’hébergement pavillonnaire de l’ex-CNRO a disparu et laissé place à quinze lits supplémentaires compris dans les 136 de la structure. Soixante-seize chambres ont été rénovées, le plateau de kinésithérapie a été rénové et agrandi. Des espaces pour l’accueil des familles ont été aménagés, les bureaux administratifs réaménagés et la pharmacie mise aux normes.

Un projet pour les personnes handicapées âgées

Des réalisations que les invités ont découvertes jeudi à l’occasion de l’inauguration. Céline Andernack, responsable administratif et financier de la structure, a aussi profité de la présence de Michel Plouy, conseiller départemental, pour reparler d’un projet de l’établissement. Pont Bertin aimerait proposer une nouvelle unité de douze places à destination des personnes handicapées âgées. « Pour répondre à une situation d’urgence. Celle d’une personne âgée qui doit être placée mais qui a à sa charge un enfant handicapé, et d’accueillir des personnes handicapées âgées qui ne trouvent pas de solution d’hébergement adapté à l’évolution de leur âge » La structure qui a proposé ce projet en juin au Département et l’ARS, n’a plus de réponse depuis. « C’est un beau projet, je vais essayer de faciliter les choses au niveau du conseil départemental. » Du côté de Pont Bertin, on est plus que prêt, « on a déjà les locaux, on pourrait ouvrir les places dans les six mois après accord. » À suivre.

Source : La Voix du Nord, Par Anne-charlotte Pannier, 9 mars 2017

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences