Le Réseau / Les adhérents / Témoignages des adhérents

Témoignage - Accompagnement certification - Polyclinique de Picardie

6 mai 2013

M. Carlier, Directeur de la Polyclinique de Picardie, Mme Samyn, Responsable Qualité et Mme Léger, Chef de Bloc vous avez fait appel à RSQ dans le cadre de votre démarche de certification. Pouvez-vous préciser quel est le domaine d’activité de votre établissement ?

La Polyclinique de Picardie est spécialisée en Médecine - Chirurgie


A quel moment de la démarche avez-vous pris contact avec RSQ ?

Notre visite de certification a eu lieu en novembre 2008.

En février 2009, la HAS rend sa décision : certification avec suivi portant sur 2 réserves liées au bloc (Bonnes pratiques au bloc opératoire et événements indésirables au bloc)

Un plan d’action est ensuite mis en place de février à octobre 2009.

Le rapport de suivi est envoyé en octobre 2009.

En février 2010, les réserves concernant le bloc opératoire sont levées.

La direction fait appel à Réseausantéqualité pour la réalisation d’un audit le 26 janvier 2011 en vue de la certification V3 prévue en novembre 2012.


Quels étaient vos objectifs ?

Nos objectifs étaient de mesurer les écarts entre les pratiques réalisées au sein de la Polyclinique et les exigences règlementaires :

  • Mise en place d’indicateurs de performance
  • Actualisation des procédures et de la charte de fonctionnement
  • Sensibiliser les utilisateurs à la check list
  • Améliorer le bionettoyage au bloc et revoir les circuits

et de remettre en place une dynamique.

Quelles ont été les modalités d’intervention de RSQ ?

Nous avons créé 4 groupes de travail en collaboration avec Réseausantéqualité :

  • GT Actualisation des documents qualité au bloc
  • GT Hygiène au bloc opératoire : Améliorer les pratiques d’hygiène et les circuits. Intervention de professionnels de terrain mandatés par RSQ
  • GT Indicateurs quantitatifs et programmation : Intervention d’un professionnel de terrain mandaté par RSQ, pour aider à la mise en place d’indicateurs quantitatifs

— > obligation de la HAS (ce qui nous a été reproché lors de la précédente certification).

  • GT Check-list au bloc opératoire : Intervention du Dr Verheyde, Directrice médicale de RSQ. Un questionnaire d’opinion sur la check-list a été diffusé à 45 professionnels du bloc (25 retours).

Les résultats ont été analysés avec le Dr Verheyde qui a sensibilisé le personnel sur l’utilité et la mise en œuvre de la check-list le mercredi 25 avril.

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences