Le Réseau / Qui sommes-nous ?

Présentation

20 décembre 2016

Réseausantéqualité, GIP, est une structure régionale d’appui (SRA) fondée en 1999. Sa reconduction pour une nouvelle période de 10 ans a été votée le 13 février 2009. Il couvre la Région Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

Il a pour objet de conforter sa position de référence dans le domaine du management par la qualité, concernant ainsi toutes les problématiques transversales en santé.

1. L’objet du RSQ repose sur trois axes de travail :

  • les prestations aux usagers (clients) respectueuses de la sécurité
  • la performance sociale et la qualité de vie au travail
  • un développement économique efficient et pérenne, respectueux de l’environnement.

2. Il s’appuie sur l’ensemble des référentiels réglementaires, opposables ou consensuels, émanant de toutes les autorités compétentes reconnues, dans le domaine de la santé au sens le plus large, couvrant le sanitaire, le médico-social et le social.

Pour ce faire, Réseausantéqualité :

  • Développe et promeut une politique régionale s’appuyant sur les trois axes ;
  • Valorise les savoir-faire et les expériences régionales ;
  • Tient à jour une information permanente sur les actions menées ;
  • Développe des partenariats de complémentarité et favorise la concertation régulière des partenaires du réseau ;
  • Organise, dans le cadre de son activité de formation continue, les formations intra ou inter établissements nécessaires au partage des connaissances. Ces formations peuvent être proposées à toute autre structure concernée par les démarches et organisations permettant d’améliorer la qualité, l’efficience, la sécurité et autres bases d’organisation transversale.
  • Développe et promeut toutes les démarches et outils contribuant à répondre à son objet.
Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences