Programmes DPC, Formations et accompagnements / Programmes DPC

Le DPC, comment ça marche ?

6 mai 2014

Le DPC, Qu’est-ce que c’est ?

Le Développement professionnel Continu (DPC) est une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
C’est une démarche obligatoire à compter depuis le 1er janvier 2013 pour tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, paramédicaux, sages-femmes…), qu’il soit hospitalier, salarié d’un centre de santé, libéral....

C’est une obligation individuelle qui doit prendre en compte des temps collectifs (ex : formation, RMM, congrès...) de sorte à permettre les échanges et la confrontation des idées.

Un programme DPC doit obligatoirement :

  • être dispensé par un organisme de DPC (ODPC)
  • être conforme à une orientation nationale ou régionale (voir les nouvelles orientatiosn 2016-2018)
  • comporter au moins une des méthodes et modalités de la HAS (ex : formation, CREX, RMM , analyse à priori des risques, etc.)

En pratique

Les programmes DPC sont composés de plusieurs briques :

  • l’acquisition ou l’approfondissement de connaissance (ex : congrès, formation),
  • l’analyse des pratiques professionnelles (ex : RMM, CREx, cartographie des risques, suivi d’indicateurs…)
  • un suivi des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Chaque professionnel doit valider son obligation de DPC tous les 3 ans.

Comment ça marche ?

1/ Pour s’inscrire à un programme DPC de Réseau Santé Qualité :

Si vous êtes en pratique libérale :
Depuis votre compte personnel sur le site mondpc.fr, vous vous inscrivez au programme DPC de Réseau Santé Qualité.

Si vous êtes salarié d’un établissement de santé adhérent de l’ANFH Nord-Pas-de-Calais :
Vous vous inscrivez au programme de votre choix auprès de Réseau Santé Qualité, suite à quoi votre établissement fait une demande de prise en charge auprès de l’ANFH.

2/ Vous réalisez les 3 étapes du programmes DPC auquel vous vous êtes inscrit.

3/ En fin de programme DPC, après avoir reçu votre bilan annuel Réseau Santé Qualité vous délivre une attestation, et selon les cas, à l’établissement ou à l’instance ordinale. Cette attestation justifie de votre participation à un programme de DPC.

4/ De votre côté, vous êtes tenu chaque année, en tant que professionnel de santé, de décrire votre implication dans un programme DPC en renseignant un bilan individuel d’activité comprenant : les besoins identifiés par le professionnel, le programme suivi et les actions d’amélioration mises en œuvre. Vous justifiez des actions entreprises en conservant tous les documents susceptibles de vous être demandé (attestations de présence, compte-rendu de réunion, fiches de suivi d’actions d’amélioration…)

PNG - 39.1 ko
Schéma - Le DPC en pratique - HAS
Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences